Le massage du tissu conjonctif est une réflexothérapie basée sur les liens entre le système nerveux et les tissus cutanés (peau). Le corps humain, de par la structure du système nerveux, est étagé en lames, à chaque racine nerveuse au niveau de la colonne vertébrale, correspond au dermatome cutané (au niveau de la peau).

Il existe donc un lien physionomique entre le système nerveux et les étages de tissus innervés correspondants, au niveau de la peau, des muscles, des viscères, des articulations, des vaisseaux, etc. Cela signifie qu'il y a un lien direct entre les organes ou d'autre structures du corps et la peau. Dès lors, au travers de cette technique, il devient possible de voir et de palper, au niveau de la peau, les dysfonctions organiques sous-jacentes.

Les mouvements de ce massage provoquent comme une coupure au niveau des tissus, c'est l'arc réflexe envoyé au système nerveux. Cela crée une régulation et un rééquilibrage au niveau organique et cutané. Ce massage libère les tissus et apporte un relâchement profond et immédiat.

MTCo Ruegger 3Le massage du tissu conjonctif en détails

Histoire en bref

Cette technique a été découverte durant le XXe siècle, d'une part par Elizabeth Dicke et le Dr Hede teirich Leube, et d'autre part par Henri Jarricot et Sir Henry Head. Ces 2 groupes de personnes ont élaboré les techniques de massage du tissus conjonctif distinctes, mais complémentaires.

Déroulement des séances

Le massage du tissu conjonctif agit sur le système nerveux, il est donc très important de stabiliser ce système lors des 3 premières consultations, avant d'entreprendre toute démarche thérapeutique, bien que la stabilisation du système nerveux constitue en soi une thérapie.

Lors des consultations une observation et une palpation de la peau au niveau du dos et de l'abdomen sont nécessaires à l'objectivation des dysfonctions, ainsi qu'à la mise en oeuvre du traitement. L'observation, ainsi que la palpation sont réalisées sur le patient assis sur la table.

En résumé, il est nécessaire de stabiliser le système nerveux lors des 3 premières séances. Les séances suivantes permettent le traitement de la ou des problèmes rencontrés. L'engagement dans une telle thérapie est indispensable à son bon déroulement.

Les bienfaits du massage du tissu conjonctif

Cette technique se pratique dans les cas suivants (liste non exhaustive):

  • toutes dysfonctions organiques observables

  • traitement de cicatrice

  • applicables dans de nombreuses pathologies

  • ...

Les effets après une séance

Les effets de se massage se font ressentir profondément. Il y a des réactions durant la séance, la première étant la réaction cutanée liée au "trait" effectué sur la peau, cette réaction se transcris en rougeurs sur la peau, c'est tout à fait normal, et atteste d'une réaction optimale de l'organisme. D'atres réactions sont à relever, notamment, transpiration, fatigue, chaleur, etc.

Apèrs la séance, il peut également y avoir une grande fatigue. Cela est tout à fait normal, le corps a besoin de temps pour gérer les influx transmis avec cette technique et pour permettre le rééquilibre des systèmes traités.

Les contre-indications au massage du tissu conjonctif

Les contres-indications dépendent bien entendu de l'état de santé de la personne qui reçoit le massage. En cas de maladie ou de suivi médical, les indications de votre médecin sont prépondérantes et impératives.

Les contre-indications de base sont les suivantes:

  • en cas de décompensation psychique

  • en cas de cancer ou tumeur

  • lors de maladies infectieuses ou aiguës

  • ...


LOGO VDMS ASMM