Principe du Massage du tissu conjonctif

Le massage du tissu conjonctif est une technique dite "réflexe".
Pour faire simple, elle est basée sur les liens qui associent le système nerveux à celui de la peau. 

Il existe un lien physionomique entre le système nerveux et les étages de tissus innervés correspondants - appelés dermatomes - au niveau de la peau au premier plan, mais aussi plus profondément à celui des muscles, des viscères, des articulations, des vaisseaux, etc.

Cela signifie qu'il y a un lien direct entre la peau et les organes ou d'autres structures du corps. Dès lors, par le biais de cette technique, il devient possible de voir et de palper, au niveau superficiel de la peau, les dysfonctions organiques sous-jacentes.

Comment ça marche ?

Comment peut-on rééquilibrer une dysfonction ?

Tout d'abord, il convient de déterminer quelles sont les zones réflexes. Cela s'effectue par l'observation et la délimitation des zones apparentes au niveau de la peau, témoins d'un dérèglement d'un organe par exemple. 

Une cicatrice peut être la cause de douleurs de type tiraillements et se trouver à l'origine de troubles divers. Le corps dans sa grande intelligence, tend vers un état d'équilibre mais n'y parvient pas toujours - des influx nerveux sont alors générés afin de pallier à la désorganisation apparente, ce qui provoque, par exemple, des zones visibles, creuses ou en bosse, plus dense, moins mobiles, voire des démangeaisons lorsque l'état d'équilibre est rompu.

C'est là que cette méthode prend tout son sens. Une fois les zones réflexes établies, il convient de les traiter par divers gestes propres à cette technique.

Les gestes

Il existe divers mouvements qui vont agir en fonction de la couche de tissu sur laquelle il faut travailler. Le ratissage, le massé-roulé, les accrochages, les traits tirés ou les traits accrochants. Chacun de ces gestes réalisé sur la peau envoie un arc réflexe selon une séquence établie.

Le type de geste sera choisi en fonction de la couche de tissu à traiter au niveau de la zone réflexe. Il sera donc adapté en fonction des observations, de la palpation et du type de régulation à apporter.

Comme expliqué plus haut, la zone de peau traitée est "connectée", c'est à dire innervée à l'étage nerveux correspondant, qui lui-même interconnecte l'organe ou la partie du corps à traiter. Dès lors, les nouveaux influx envoyés par le biais du massage vont permettre de rééquilibrer la dysfonction que le corps tente de réguler.

C'est dans cet objectif qu'intervient cette technique et les gestes y relatifs - Ils apportent l'influx nécessaire et suffisant pour permettre au corps de se rééquilibrer. Ni trop, ni trop peu.

Bienfaits

Il est difficile de donner une liste exhaustive des possibilités qu'offre le massage du tissu conjonctif. 

Cette technique apporte d'une part une grande libération tissulaire, ce qui se traduit par un mieux-être corporel, comme s'il y avait plus de place dans le corps lui-même, d'autre part, il permet au corps de revenir à un état d'équilibre et dès lors d'atténuer et de faire disparaitre les troubles ou pathologies associées à la dysfonction.

Voici quelques exemples qui donnent un bref aperçu des possibilités de cette méthode pratiquée dans le cas de nombreuses pathologies :

  • douleur chronique ou idopathique (sans cause apparente)
  • apport d'une nouvelle trophicité : meilleure alimentation des tissus, à la suite d'opération, de traumatisme  
  • traitement de la douleur
  • régulation des dysfonctions organiques
  • traitement de cicatrices adhérées
  • etc.


Il n'y a pas besoin de savoir à l'avance quelles sont les zones à traiter, la lecture du corps permet à elle seule la mise en évidence des zones réflexes.

Si on sait l'écouter, le corps parle de lui-même.

A bientôt,

José Rüegger


LOGO VDMS ASMM